Communiqué de presse : étape suivante en vue de “blanchir” l’HORECA! La rémunération en argent liquide doit disparaître !

En août 2015, une loi a été publiée concernant le paiement du salaire des travailleurs. Un accord implicite au niveau du secteur ou l’usage dans le secteur permettent encore le paiement de la main à la main en argent liquide. A cet effet, le législateur a donné 12 mois le temps pour le régler à travers une procédure dans la commission paritaire concernée.

Pour le secteur horeca, les syndicats ne feront en tout cas pas d’accord. Par le passé, ce sujet a fait l’objet de nombreuses discussions et de plaintes individuelles. Plusieurs travailleurs ne recevaient pas leur salaire (entier), puisque les employeurs leur demandaient de signer « pour réception » à l’endroit du paiement en argent liquide.

Selon le législateur, cette loi devra assurer “davantage de transparence et de sécurité financières » et bridera la fraude. A l’heure actuelle, l’horeca ne voit pas pourquoi la rémunération devrait encore être payée de la main à la main. En tout cas, ceux qui ne veulent pas frauder. Evidemment, les employeurs soulèveront l’usage dans le secteur. En effet, toutes les prestations fournies au noir étaient rémunérées de la main à la main par le passé. Seules les entreprises qui ne veulent pas déclarer l’entièreté de la masse salariale à la sécurité sociale et à la fiscalité sont demandeuses. Les autres versent depuis longtemps les salaires au compte de leurs travailleurs.