Archives

De zevende dag 06/12

7 décembre 2015

A partir du 1er décembre, les établissements Horeca peuvent utiliser des flexi-jobs. Les syndicats craignent que les emplois réguliers à temps pleins soient mencacés. Et ils craignent que le système soit étendu à d'autres secteurs. Débat avec Nele Lijnen (Membre de la Chambre, Open VLD) et Alain Detemmerman (FGTB - Horeca).

[Link video]

 

Flexi-jobs : menace de niveau 4 dans le secteur Horeca!

7 décembre 2015

La loi concernant les nouvelles mesures Horeca a été publiée le 26 novembre 2015. Depuis le 1er décembre, il est possible de conclure un flexi-job chez un employeur de l’Horeca.

Qu’est-ce qu’un flexi-job ?

Sous le statut du flexi-job, le travailleur ne reçoit plus un salaire lié au barème mais une indemnité (« flexi-salaire ») de minimum 8,82 €/h. Pour le travailleur, il n’y a aucune retenue sociale ou fiscale. Il touche donc le brut en net. L’employeur ne verse qu’une cotisation spéciale de 25%.

21.717 "black box" attendues (Le Soir - 15/12/2015)

17 décembre 2015

A ce jour, 21.717 gestionnaires de commerces horeca se sont enregistrés sur le site internet du SPF Finances pour obtenir une caisse intelligente. Cette "Black Box" est effectivement installée dans 10.411 commerces, selon le porte-parole du SPF. Ces caisses intelligentes sont destinées à lutter contre la fraude à la TVA dans le secteur horeca. Elles doivent être opérationnelles dès le 1er janvier prochain.

Communiqué de presse : Van Overtveldt veut le report de la caisse blanche

18 décembre 2015

La FGTB Horval l’a toujours prédit. La caisse ne sera pas là au 1 janvier 2016 … Et qui a de nouveau raison ?

Quels hypocrites a-t-on aujourd’hui dans ce gouvernement …

Le Ministre Van Overtveldt, incapable de rédiger une loi pour introduire la caisse, est rappelé à l’ordre par le Conseil d’Etat et promet de corriger la loi IMMEDIATEMENT.