Cette campagne

Pourquoi cette campagne?

Cette campagne est une initiative de la FGTB HORVAL suite aux développements “récents” liés directement et indirectement à l’introduction de la “caisse blanche”.

Depuis plusieurs années, nous demandons l’exécution de la décision déjà prise en 2009 d’instaurer cette caisse. En effet, à terme, la concurrence déloyale est néfaste pour un secteur.

FGTB HORVAL veut un secteur horeca qui fonctionne bien, avec le maintien de conditions de rémunération et de travail normales pour les travailleurs.

Mais nous n’ignorons pas la réalité.  L’avenir de ce secteur nous préoccupe : nous ne voulons pas qu’il soit menacé. Les travailleurs doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits que les travailleurs d’autres secteurs, sans être exploités.

Durant des années, nous avons œuvré pour harmoniser les conditions de travail et de rémunération avec celles des secteurs comparables, moyennant la conclusion d’accords sectoriels. Pensons par exemple à l’introduction de la classification des fonctions et du barème salarial (avec augmentations barémiques annuelles) qui supporte largement la comparaison avec d’autres secteurs.

A l’heure actuelle, nous nous posons de sérieuses questions par rapport à certaines mesures gouvernementales qui ne visent absolument pas l’amélioration du statut des travailleurs horeca, bien au contraire !!!

Pendant toutes ces années nous avons lutté pour l’image du secteur, qui a été grandement améliorée. A l’heure actuelle nous sommes inquiets des mesures gouvernementales qui remettront tout en question, de sorte qu’on fera marche arrière. Peut-être que le travail au noir disparaîtra peu à peu du secteur, mais l’emploi stable et régulier risque également d’être mis en péril. Les faux statuts, où les travailleurs seront confrontés aux désavantages à court, mais aussi certainement à long terme, pourraient devenir la norme dans le secteur horeca.

Et nous n’accepterons jamais cela ! Les travailleurs de l’horeca travaillent dur et doivent être respectés. L’horeca doit rester attractif, non seulement pour ses clients mais certainement aussi pour ses travailleurs ! Voilà pourquoi nous lançons cette campagne. Nous espérons que nos lecteurs inciteront le plus possible leurs collègues, amis, … travaillant dans le secteur horeca ou qui souhaitent continuer à savourer l’horeca, à participer à cette campagne d’infos et de sensibilisation.

Car les travailleurs horeca méritent notre soutien : GO FOR HORECA !