Chasse aux travailleurs à temps partiel, la FGTB agit sur tous les fronts possibles

Communiqué de presse FGTB

Si la FGTB a un apriori favorable sur le projet d’accord du G10 relatif aux travailleurs (majoritairement des travailleuses) à temps partiel involontaire avec allocation de garantie de revenus, elle entend que cet accord soit respecté intégralement par le gouvernement. Par ailleurs, elle continue de par sa mobilisation à faire pression sur ce gouvernement pour qu’il modifie lesdispositions relatives à ces travailleurs.

Initialement, le gouvernement entendait soumettre tous ces travailleurs à une disponibilité active c’est-à-dire à l’obligation de prouver une recherche active d’emploi sous peine de sanction.

La FGTB a réussi à arracher aux employeurs l’engagement suivant:

  • Pour les bénéficiaires d'une allocation de garantie de revenus dont le contrat est inférieur à un mi-temps, la disponibilité active s’applique mais uniquement durant les 12 premiers mois ; ensuite intervient la disponibilité adaptée (avec un contrôle au moins une fois par 24 mois).
  • Pour les bénéficiaires d'une allocation de garantie de revenus dont le contrat est supérieur ou égal à un mi-temps, il s’agit d’une disponibilité adaptée (avec un contrôle au moins une fois par 24 mois).
  • Pour tous les bénéficiaires d’une allocation de garantie de revenus âgés de 55 ans ou plus au 1er octobre 2015, seule la disponibilité passive est d’application.

Par contre, les employeurs ont refusé de revoir la mesure du gouvernement qui entend diminuer de moitié l’allocation de garantie de revenus après deux ans. Et ce, malgré les alternatives concrètes proposées par la FGTB. La FGTB exige que le gouvernement revienne sur cette mesure qui pénalise injustement, et surtout les femmes.

La FGTB continue à s’opposer aux mesures à l’égard des demandeurs d’emploi, des travailleurs à temps partiel, des malades, des jeunes, des prépensionnés…décidées par ce gouvernement. C’est la raison pour laquelle elle poursuit ses actions. Elle invite tous les acteurs de la vie civile et associative à se joindre à ces actions.